Le mot du président

Raymond VAZQUEZ
Président du FCAA

Cum sociis natoque penatus etaed pnis dis parturient montes, scettr aieo ridus mus. Etiam portaem mleyo.

J’ai d’abord une pensée pour notre ami Claude Delaval, qui n’a pas eu le temps de participer à la superbe saison qui vient de s’achever et de manifester sa fierté de voir ce qu’est devenu son club de cœur.

En effet, créé en 2006, le FC ALBERES-ARGELES est rapidement devenu, avec plus de 450 licenciés, le club le plus important des Pyrénées-Orientales et l’un des plus fourni de la nouvelle Ligue d’Occitanie.

Tous les week-end, ce sont pas moins de 23 équipes, dont 20 de jeunes, foulent ainsi les pelouses du département.

Le FOOTBALL CLUB ALBERES-ARGELES s’attache aussi à former pour chaque catégorie, des éducateurs confirmés, afin que les jeunes puissent d’abord, s’initier à leur sport favori dans les meilleures conditions, et ensuite le pratiquer au meilleur niveau possible. Pour preuve, dans la continuité de celles obtenues les 4 années précédentes, son Ecole de Football a obtenu la nouvelle labellisation de la Fédération Française de Football. De plus, il faut souligner la pleine réussite, pour sa 1ère année de fonctionnement, de la Section à horaires aménagés «  Football », qui a accueilli une trentaine d’enfants, de la 6ème à la 3ème, au Collége des Albères à Argelès et qui sera reconduite la rentrée prochaine, ainsi que les interventions en milieu scolaire, en partenariat avec l’USEP.

En plus de sa fonction éducative évidente, le club à aussi obtenu, la saison écoulée, des résultats sportifs plus qu’intéressants, en effet :

  • chez les jeunes, nos U18 ont réalisé une parcours remarquable ( une seule défaite en championnat ) qui leur a permis de remporter le titre de champion départemental et d’accéder à la Ligue régionale la saison prochaine. Quant à l’ équipe U15, elle a été jusqu’à la fin, à la lutte pour le titre de Ligue Honneur et est parvenue en ¼ de finale de la Coupe Régionale

  • chez les seniors, l’équipe réserve, au terme d’une saison extraordinaire ( une seule défaite ; 70 buts marqués pour 7 encaissés ) a décroché le titre, pour accéder au plus haut niveau départemental. De son coté, l’équipe fanion s’est maintenue facilement, pour la 6ème année de rang, au plus haut niveau régional et a remporté, pour la 3ème année consécutive à la Finale de la Coupe du Roussillon, aprés un parcours remarquable et remarqué en Coupe de France, ou elle a atteint le 8ème tour.

Ensuite, le club a aussi participé activement à la vie du canton, en organisant :

– 4 sessions d’initiation au football , durant chaque période de vacances scolaires,

– 2 tournois, de jeunes ( Albéra Cup ) et de moins jeunes ( Challenge Boronad ),

– la traditionnelle Galette des rois en janvier,

– 1e vide-grenier à Soréde, cher à l’ami Claude, à l’Ascension ….etc.

Pour terminer, il faut insister sur le fait que ce dynamisme ne serait pas possible sans le soutien, en plus de celui de nos partenaires habituels, des communes concernées par la fusion de 2006 et, en particulier, par celui de la municipalité d’Argelés.

En effet, à l’orée d’une saison qui s’annonce très riche – effet « Coupe du Monde » oblige – nous voici enfin dotés d’une véritable plaine de jeux aux Conques, avec 2 stades et des vestiaires flambants neufs ; en attendant la livraison pour le printemps 2019, du nouveau complexe de la Prade Basse ( pelouse synthétique derniére génération, tribunes, vestiaires et club house ). Merci, à ce sujet, à nos amis du rugby, d’avoir accepter de partager leurs installations, durant une partie de la saison.

Enfin, fort de l’expérience de l’année écoulée :

– une nouvelle organisation a été mise en place au niveau de l’Ecole, en s’appuyant sur des éducateurs diplômés et motivés,

– une nouvelle politique en matière d’équipements ( identiques pour chaque catégorie d’équipes ), a été mise en place,

– le site du club a été développé et amélioré, en particulier pour insufler une nouvelle dynamique en matière de sponsoring. Vous y trouverez très rapidement toutes les informations concernant, entre autres, les modifications au niveau du Comité Directeur, les dernières nouvelles sur le recrutement et les objectifs des équipes séniors, ainsi que tous les renseignements sur les partenaires du FCAA.

Raymond VAZQUEZ
Président du FCAA